Mes conseils pour voyager seule

Voyager seule lorsqu’on est une femme peut sembler compliquer. Pourtant je reste persuadée que chacune d’entre nous en est tout à fait capable.

Qui n’a jamais eu envie de partir quelques jours ou plusieurs semaines découvrir une région du monde car elle a besoin de couper avec son quotidien mais qui n’a jamais osé pour X ou Y raisons. La raison principale est souvent que partir seule fait peur. Nous avons peur de la solitude, peur qu’il nous arrive quelque chose. Si nous y réfléchissons bien, il peut nous arriver n’importe quoi n’importe où.

Alors je suis loin d’être une experte en voyage solo, j’ai déjà baroudé en Corée du Sud, à Istanbul, à Dubai et à Singapour seule.  Attention, j’aime encore voyager en groupe (en famille ou entre amis) mais  lorsque j’ai besoin de me recentrer sur moi-même la seule chose qui fonctionne est de partir seule. Donc sans vouloir être une experte en la matière vous trouverez ici quelques conseils :

  1. Écoutez vous : l’erreur est de se comparer aux autres, ce n’est pas parce que votre copine est partie à l’autre bout du monde en solo que vous êtes obligées de faire pareil. Un voyage pas trop loin de chez vous peut être un excellent premier périple.
  2. Faites vous confiance : ce conseil rejoint le premier, vous êtes capable de réaliser bien plus de choses que vous ne le pensez.
  3. Le budget n’est pas forcément un frein : OK partir à l’autre bout du monde peut coûter un bras. Encore que ça dépend des conditions de voyage que vous souhaitez avoir. N’hésitez pas à comparer les prix des billets d’avion, les types d’hébergement (auberges de jeunesse, couchsurfing, etc.). Puis encore une fois nous ne sommes pas obligées de partir loin pour être dépaysées.
  4. Si vraiment vous avez peur d’être seule il existe des sites qui mettent en relation des personnes seul(e)s qui souhaitent voyager. Peut-être que vous ferez de belles rencontres et vous en gardez de beaux souvenirs.
  5. Osez : arrêtez de réfléchir trop et partez! Le plus gros risque que vous connaitrez est de ne PAS être partie.
  6. Partir seule n’est pas un acte héroïque ou courageux : j’entends souvent avant et après mes voyages en solitaire comme quoi je suis courageuse. Alors au risque de vous décevoir je ne suis pas plus courageuse qu’une autre. Je m’écoute, je ne me mets pas de barrière et j’essaye de réaliser mes petites et grandes escapades. Être courageuse, c’est lutter contre les difficultés de la vie, se battre et garder le sourire. Je ne rencontre pas de grandes difficultés dans ma vie : je bosse, j’ai des amis en or, une famille remplie d’amour, une vie sociale bien chargée. J’ai une vie lambda, vous voyez bien que vous aussi vous êtes capable de partir seule.

En tout cas, j’espère que ces quelques petits conseils vous donneront assez envie que pour franchir le pas.

IMG_0533

IMG_0573

IMG_1542

IMG_1526

img_1913

img_2058

20160907_201934

N’hésitez pas à me suivre sur Snapchat (ID : ninakiyaa) et également sur Facebook : Dans la tête d’une rêveuse.

Crédit photos : danslatêtedunereveuse, ne pas utiliser sans autorisation.

4 réflexions sur “Mes conseils pour voyager seule

Laisser un commentaire

