ça vous dit de vous évader sans bouger de chez vous?

J’avoue ne plus être trop présente sur le blog depuis un moment et je m’en excuse. L’idée de fermer le blog m’a même traversé l’esprit. Puis en y réfléchisssant, je me suis dit qu’au lieu de le fermer je devrai plutôt essayer de trouver et surtout de prendre le temps d’écrire sans me mettre de pression pour que cela reste un plaisir.

Après cette petite parenthèse je vous propose de vous emmener en voyage, ça vous dit?

On a pas tous les moyens ou l’occasion de partir loin très très loin et pourtant en ce moment mon envie de quitter cette petite Belgique se fait de plus en plus importante.

C’est pourquoi il fallait que je trouve un moyen d’apaiser cette envie et la seule chose que j’ai trouvé et bien c’est me plonger dans des bouquins (pour une mordue comme moi, il s’agissait du meilleur moyen et surtout du moins cher). C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter une petite sélection pour partir au bout du monde à moindre frais.

IMG_0260

Commençons ce voyage par un carnet de voyage sur le Tibet de Ruth Van der Molen. Ce livre présente un pays qui reste encore méconnu pour beaucoup d’entre nous. Quand on pense Tibet on pense souvent au Dalaï-Lama ou aux moines bouddhistes. On ne connait pas vraiment le peuple ou le pays. Ce livre nous permet d’explorer des paysages inconnus et magnifiques, de découvrir un peuple attaché à sa culture et ses traditions. Ce carnet de voyage nous emporte totalement dans ce pays lointain.

IMG_0266

Poursuivons notre périple asiatique par l’un des plus grand pays du monde la Chine. Le livre La Chine sous la direction d’Edward L Shaughnessy m’a été offert par une amie très chère pour mon anniversaire il y a déjà 2 ou 3 ans. Ce bouquin retrace l’histoire de la Chine de la préhistoire à Mao. Cette jolie brique qui fait à peu près 240 pages reste très agréable à lire. Elle fourmille aussi de plusieurs illustrations complètes et claires. Pour ceux qui comme moi sont accros à la culture asiatique, ce livre est fait pour vous car nous sommes complètement plongés dans l’histoire de la Chine.

IMG_0265

Quand je pense voyage, découverte, je pense inévitablement à la cuisine. Vous ne voyez pas le lien et bien une gourmande comme moi oui 😀 Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre Great Food, Great Stories From Korea. Ce livre retrace l’histoire de la cuisine coréenne. On y explique également les manières à table, ainsi que les bienfaits de tel ou tel type d’ingrédients ou de préparations. Les illustrations donnent l’eau à la bouche MIAM. La seule chose que je trouve dommage est qu’on ne puisse pas reproduire les recettes car elles ne sont pas détaillées.

IMG_0264

Et pour finir ce rapide tour culinaire, un livre que j’apprécie énormément est définitivement Saveurs Indiennes de Catherine Bourzat et Laurence Mouton. Ce livre est tout simplement génial car il allie la magie d’un carnet de voyage et la gourmandise d’un livre de recettes. En plus d’y trouver de splendides photos, les histoires des différentes escales, on retrouve les recettes des différents plats expliquées pas à pas. Je ne me lasse pas de parcourir et d’essayer de reproduire certaines d’entre elles.

Et vous quels sont les livres/carnets de voyage qui vous permettent de vous évader?

.

Laisser un commentaire

