Un drama, un quoi répète?

Oui oui j’ai bien dit un drama! Il s’agit tout simplement d’une série télévisée venant tout droit de la Corée du Sud, du Japon ou encore de Taïwan. Il existe un grand nombre de genre différent de dramas allant des histoires de lycéen aux dramas historiques en passant par des dramas portés par des histoires familiales dramatiques et oui cela ne s’invente pas XD.

Vous vous demandez sûrment comment ai-je découvert ces séries?

C’est très simple, grâce à Internet tout est à porté d’un clic. En fait en 2008 (où comment me rendre compte que ça fait déjà 6 ans qui sont passés et oui je vieillis aussi), une amie me parlait d’une série taïwanaise qu’elle regardait à ce moment-là. Il s’agissait de Devil Beside You, à cette époque je m’intéressais déjà à la culture asiatique, principalement à la culture japonaise. Par contre je ne connaissais rien concernant les dramas et vraiment très peu sur la culture taïwanaise. Etant très trop curieuse, je me suis laissée tenter et j’ai commencé du coup Devil Beside You.

Source: Oruke.free.fr
Devil Beside You
Source: Oruke.free.fr

Au départ, c’est vrai qu’entendre du Taïwanais pour la première fois a été un mini choc. Je n’y étais vraiment pas habituée. Puis au fil des épisodes, j’accrochais de plus en plus. Au point je m’en souviens comme si c’était hier d’avoir fait des nuits blanches devant mon écran d’ordinateur. Après ce drama, j’ai encore regardé quelques TW-dramas (diminutif couramment utilisé pour désigner les dramas taïwanais), pour ensuite me laisser tenter par les J-dramas ( vous l’aurez compris il s’agit des dramas japonais). Il faut dire que ceux-ci ont un côté très décalé. Comment vous expliquez…?

En fait chaque pays a plus ou moins ses codes de scénario que l’on retrouve pratiquement dans leurs dramas : à Taïwan, autant nous pouvons retrouver de véritables petites pépites  telles qu’ Autumn’s Concerto autant leurs dramas restent particulièrement marqués par des scènes complètement grotesques et drôles.

Autumn's Concerto Source: http://blogapassion.over-blog.com/
Autumn’s Concerto
Source: http://blogapassion.over-blog.com/

Les dramas japonais quant à eux peuvent être très sérieux et traitant de thèmes tels que l’ijime qui veut dire intimidation en japonais. Ce terme désigne les brimades que subissent  des personnes prisent pour cible par le groupe dominant, les lycéens sont surtout victimes de ces brimades. Ce problème est très peu connu chez nous et je dois dire que grâce au drama Life j’ai pu mieux comprendre ce phénomène. Ils peuvent également être légèrement plus décalé, impliquant des histoires d’androïde ou d’homme se faisant passé pour des animaux de compagnie pour ne pas devoir payer un loyer XD. Je pense notamment à Kimi Wa Petto, qui veut dire « Tu es mon animal de compagnie ».

Life Source: nautiljon.com
Life
Source: nautiljon.com

Tandis que les dramas coréens plus communément appelés K-drama sont bien moins remplis de scènes complètement folles ou décalées , je pense ne pas me tromper en affirmant que ces scènes n’existent pas dans les K-dramas. J’ai une nette préférence pour les K-dramas surtout ceux avec des histoires familiales ou amoureuses très compliquées comme Que Sera Sera ou le récent Secret.

Secret Source: asianwikicom
Secret
Source: asianwikicom

Quand j’ai besoin d’inspiration, l’un de mes blogs de référence en matière de dramas est : asiandramas que je vous invite à découvrir 😀 Ce blog est très pratique, en plus de la synopsie, nous pouvons y retrouver un descriptif détaillé des personnages, ainsi qu’un avis complet. Pour tout vous dire j’ai rarement été déçue par les propositions de ce blog.

Et vous, dites moi connaissiez-vous les dramas?  Quel est votre préféré entre les J/TW/K-dramas? Quelle est votre drama préféré?

4 réflexions sur “Un drama, un quoi répète?

    1. C’est vrai que Life est très triste, je trouve qu’il permet de mieux comprendre aussi les comportements des différents protagonistes: « les bons et les méchants ». Qu’aimes-tu comme genre de drama?

      J'aime

      1. En faite, je ne regarde pas vraiment de dramas. Je suis surtout mangas et animes (mais ça va peut-être changé grâce à ton blog 😉 . Mais je dirais que je serais plutôt intéressé par les « comédies romantiques » qui ont une bonne dose de folie.

        J'aime

      2. Ah ok, et bien je ferai peut-être un article sur mes dramas préférés par genre, histoire de te donner peut-être envie 🙂 j’aime aussi lire des mangas. Je m’y connais un peu moins en animes. Le dernier que j’ai vu était Shingeki no kyojin.

        J'aime

Laisser un commentaire

